Happy Birthday Flickr !Il y a de cela 6 ans, Flickr était lancé au salon eTech de San Diego. Initialement développé par Ludicorp, une société canadienne, il a été acquis en mars 2005 par Yahoo.

Ce qui était à la base un service d’hébergement de photos n’a depuis cessé d’évoluer. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées régulièrement, on notera entre autres la possibilité d’insérer des notes sur les images, de les géolocaliser et depuis Avril 2008, d’uploader de courtes vidéos (limitées à 90 secondes et 150 MB). En Juin 2009, Flickr a aussi sorti son service de raccourcissement d’URLs, pour concurrencer des sites tels que TwitPic et ainsi se positionner sur la publication d’images sur Twitter.

Ce qui fait la force Flickr, c’est la facilité d’organisation de ses contenus et la possibilité de les diffuser sur le Web via son API. 4 billions d’images étaient hébergées selon Flickr, et sont diffusées en masse sur le réseau, en offrant la possiblité de contrôler leurs accès et de gérer la protection des Droits selon plusieurs critères. Flickr est ainsi devenu un réseau communautaire de photographes professionels et amateurs, et permet à des millions d’utilisateurs de partager leurs créations.

L’utilisez-vous ? Quelles sont vos fonctionnalités favorites ? Et surtout pourquoi avoir utilisé Flickr et non pas la version ‘Google’ : Picassa ?

Source photo : Caterina