Google a annoncé sur son blog officiel son intention de déployer un réseau en fibre optique dans un échantillon de villes aux USA. Le débit annoncé est d’1 Gbit/s, environ 100 fois plus rapide qu’une connection Internet haut débit. Le test a pour ambition de toucher au minimum 50 000 personnes et pourra être étendu jusqu’à 500 000.

La multinationale continue dans sa lignée d’un Internet plus rapide pour tous, et informe des 3 orientations qu’elle a en tête :

  • Donner la possibilité de créer des applications d’une nouvelle génération
  • Tester de nouvelles techniques de déploiement de réseaux de fibre optique
  • Ouvrir le réseau aux différents fournisseurs d’accès existants qui pourront proposer leur service

Google a ainsi mis à disposition une page où les localités américaines peuvent s’engager au programme ‘Google Fiber’ et ainsi espérer profiter de ce projet, et cela jusqu’au 26 Mars.

Après la mise en disposition récemment d’un service de DNS publique et la création d’une filiale pour vendre de l’électricité, on ne peut que faire la même conclusion : Google continue son emprise sur l’infrastructure Internet.

Qui sait ? Peut être dans une dizaine d’années, la firme sera présente dans tous les domaines, un peu comme l’OCP (Omni Consumer Product) la mega-corporation qui avait contrôle sur tout dans le film Robocop.