France.fr indisponible

Quelle bonne idée de lancer un site destiné à promouvoir la France un 14 Juillet ! @nk_m a annoncé via un tweet le lancement du portail France.fr qui n’a pas tenu à la suite, selon les webmasters, d’un «nombre très important de visiteurs».

«France.fr s’inscrit sur la toile comme le portail multilingue de référence de l’ensemble des ressources et des services de l’internet public français. Il constitue un outil majeur de promotion de l’image de la France à l’étranger.», explique le Sig (Service d’information du gouvernement). Certes une bonne idée, mais pourquoi ce manque de professionalisme, surtout qu’avec un budget de 1.6 million d’euros, on pouvait espérer un site performant et bien réalisé.

Que nenni ! Ceux qui ont vu le site avant qu’il ne soit saturé le décrivent comme rempli de bugs (passage à l’anglais sur certaines pages), avec des erreurs de conception (menu de navigation en Flash). L’hébergeur ne semble pas avoir effectué de test de montée en charge. Le site est d’ailleurs hébergé en Suisse (http://www.ip-plus.net/), un pays déjà bien aimé des capitaux français. Outre Atlantique, Techcrunch se moque bien de nous, les commentaires valent aussi le coup d’oeil. Bref, on ne pouvait pas faire pire pour un lancement. Cocorico !

Alors quand est-ce qu’on va se donner les moyens de faire quelque chose de sérieux dans le Web français ?