J’ai eu de la chance d’avoir un projet sympa pour commencer le FMBL,une sorte d’HTML spécifique aux applications Facebook : Les 10 Ans des SIMS. Le projet consistait à mettre en place un système de votes d’images, ces dernières étant téléchargées par les utilisateurs de l’application en y posant un prisme vert. En lisant les différents tutoriaux, je me suis rendu compte qu’il était important de savoir où l’applicaiton allait être insérer. En effet, 2 placements sont disponibles, dans une page séparée, on les désigne sous le terme de ‘Canvas’, ou directement dans un onglet d’une Fan Page ou d’un profil utilisateur, les ‘Profile Applications’.

Il est souvent plus intéressant de positionner son application dans sa page, l’utilisateur à ainsi l’impression de rester dans le même univers, et cela incite à y rester plus longtemps et à le faire naviguer à travers toutes vos sections et liens.

Il existe une balise ‘magique’ en FBML, c’est <FB:iframe>, elle vous permet, comme sa soeur en HTML, d’insérer une page hébergée sur un autre serveur. Vous pouvez donc sans problème créer une application classique et l’intégrer dans Facebook, si vous vous y connaissez un mininum en développement. Malheureusement, cette balise n’est pas disponible dans les onglets, tout passe obligatoirement par Facebook qui filtre et transforme votre code. Tout ceci est très bien expliqué à cette adresse, et explique comment le réseau social interprète ainsi vos scripts.

Vous pouvez consulter l’application à cette adresse, n’hésitez pas à participer, il y avait des lots sympas à gagner. Et si vous avez des questions, ou besoin d’aide, il y a les commentaires pour cela !