Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de rechercher un tweet envoyé il y a plusieurs semaines afin de retrouver un précieux lien. Et bien je vous assure que cette opération est bien délicate, surtout lorsqu’on a en envoyé une multitude lors de sa veille quotidienne. Twitter n’archivant pas les liens publiés sur son réseau, une solution intéressante consiste à utiliser Delicious et son service de partage sur Twitter. Cela nécessite néanmoins un peu de temps, il faut enregistrer le lien dans Delicious, choisir les tags, et partager sur Twitter. Un peu contraignant quand on a beaucoup d’URLs à envoyer.

Un service propose désormais de lier votre compte Twitter et Delicious pour permettre de stocker automatiquement vos liens dans vos favoris en ligne : Packrati.us. Ne vous fiez pas au design et à l’absence de logo, ce site va vous être d’une grande utlité ! Il ne vous reste plus qu’à vous connecter aux 2 sites pour que Packrati surveille votre compte Twitter et enregistre tous les liens que vous y émettez .

De nombreuses options sont disponibles, vous pouvez transcrire les URLs complètes qui avaient été raccourcies, transformer les hashtags de Twitter en étiquettes Delicious, inclure uniquement les liens qui comportent un hashtag spécifique ou bien exclure ceux qui comportent un mot-clé (Foursquare par exemple). Tout se configure rapidement et vous ne perdrez plus jamais vos sources !

Voilà donc une manière simple de sauvegarder automatiquement vos liens publiés sur le réseau de microblogging. S’ils ne s’enregistrent pas dans Delicious, vérifiez que vous avez bien fusionné vos comptes Yahoo! et Delicious, il se peut qu’un problème survienne sur les anciens comptes Delicious. Plus d’informations dans les FAQ en anglais.

Et attendez vous à ce que Packrati intègre d’autres services, comme Google Buzz ou tout simplement un flux RSS de votre choix, ce qui permettrait d’exercer une veille classée par mot-clés, et le tout sans rien faire !

– Packrati : http://packrati.us/