Mozilla Weave SyncLe 16 Novembre 2009, Mozilla proposait le téléchargement de la Beta de Weave, un add-on pour Firefox qui permet de synchroniser les données personnelles de votre navigateur sur plusieurs postes.

1. Fonctionnalités

Les données prises en compte pour l’instant sont :

  • les marques-pages
  • l’historique de navigation
  • les champs mémorisés de formulaires
  • les onglets
  • les mots de passes sauvegardés
  • les préférences système

A noter que Weave fonctionne aussi pour la version mobile de Firefox : Fennec. Les données transmises sont encryptées avant leur envoi sur les serveurs de Mozilla afin d’assurer leurs confidentialités.

2. Installation & Configuration

La mise en place est très simple :

  1. Téléchargez l’add-on sur la page officielle
  2. Une fois installé, allez dans le menu « Outils » puis « Weave »
  3. Créez un nouveau compte et suivez les étapes, il vous sera demandé un login, un mot de passe et une phrase secrète pour l’encryptage

Une nouvelle section est disponible dans les préférences de votre navigateur, où vous pouvez définir quels types de données vous souhaitez synchroniser.

Une fois les paramètres enregistrés, la synchronisation se fait d’une manière invisible à intervalles réguliers. Vous n’avez plus qu’à l’installer sur un autre navigateur pour avoir accès à vos paramètres !

Lors de l’installation sur un autre poste, plusieurs procédés de synchronisation sont proposés :

  • Fusionner les données de cet ordinateur avec votre compte Weave, cela combinera les données de votre ordinateur avec les autres postes déjà synchronisés via Weave.
  • Remplacer sur cet ordinateur toutes les données des autres postes déjà synchronisés via Weave, toutes vos données locales seront effacées et remplacées par celles stockées sur le serveur Weave.
  • Remplacer les données de vos autres postes avec les données de cet ordinateur, toutes les données stockées sur le serveur Weave seront remplacées par les données de cet ordinateur.

3. Le coin des développeurs

  • Installer son propre serveur Weave

Mozilla donne des instructions via son wiki pour installer un serveur Weave, Ce système peut être intéressant pour une entreprise ou une association.
Vous avez besoin de PHP avec les extensions PDO et JSON pour le faire marcher. Weave supporte les base de données MySQL et SQLite.

  • Utilisation de l’API

Mozilla propose aussi une API pour l’utilisation de services Web. Cela permettra aux développeurs de créer des applications ou des extensions qui pourront utiliser ces données.

4. Conclusion

Voilà un add-on quasi indispensable pour les personnes qui travaillent sur plusieurs postes. Il y aussi un bel avenir grâce à l’API qui va pouvoir ouvrir de nombreuses possibilités.

Malheureusement, il ne prend pas en compte les autres add-ons installés, et du coup, pour quelqu’un comme moi qui utilise Delicious pour gérer les favoris, je me retrouve dans l’impossiblité de les synchroniser sur d’autres postes. Enfin, Delicious est là pour ça !